Januvia
Sitagliptin Phosphate
Tablettes de sitagliptine
La SITAGLIPTINE est un médicament par voie orale contre le diabète qui aide à contrôler le taux de glycémie. Il agit en régulant la quantité d'insuline que votre corps produit après les repas.
La sitagliptine est destinée aux personnes atteintes de diabète de type 2. N'utilisez pas la sitagliptine si vous y êtes allergique ou si vous êtes dans un état d'acidocétose diabétique.
Catégorie B de la FDA pour les femmes enceintes. La sitagliptine n'est pas censée être nocive pour les ftus. Indiquez à votre médecin si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de tomber enceinte au cours du traitement.
Ne donnez pas de la sitagliptine à une personne de moins de 18 ans sans demander un avis médical.
Comment dois-je utiliser ce médicament ?
Suivez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin.
Votre glycémie devra être régulièrement vérifiée, et d'autres tests sanguins devront peut-être être effectués dans le cabinet de votre médecin.
Une faible glycémie peut être observée chez les personnes atteintes de diabète. Parmi les symptômes, on trouve : des maux de tête, de la faim, des suées, une peau pâle, de l'irritabilité, des vertiges, des tremblements ou des difficultés à se concentrer.
Gardez une source de sucre avec vous en cas d'hypoglycémie.
Surveillez également l'apparition de signes d'hyperglycémie comme une soif accrue, une miction plus importante, de la faim, une sensation de bouche sèche, une haleine fruitée, une peau sèche, une vision trouble et une perte de poids.
Qu'est-ce qui peut interagir avec ce médicament ?
Il peut être plus difficile pour vous de dire si vous faites de l'hypoglycémie si vous prenez certains médicaments. Dites à votre médecin si vous prenez de l'albutérol, de la clonidine, de la réserpine, ou un bêtabloquant.
Avant de prendre de la sitagliptine, indiquez à votre médecin si vous prenez également de la digoxine.
Même si la sitagliptine n'est pas censée causer de l'hypoglycémie comme d'autres médicaments par voie orale contre le diabète, dites à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments qui peuvent potentiellement faire baisser votre glycémie, comme :
- du probénécide ;
- des anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- de l'aspirine ou d'autres salicylates ;
- un anticoagulant ;
- des sulfamides ;
- un inhibiteur de la monoamine oxydase ;
- des bêtabloquants ;
- de l'insuline ou d'autres médicaments par voie orale contre le diabète.
Que dois-je surveiller lorsque j'utilise ce médicament ?
Suivez les instructions de votre médecin relatives à des restrictions en termes d'aliments, de boissons ou d'activités.
Quels effets secondaires puis-je constater avec ce médicament ?
Demandez une assistance médicale d'urgence si vous constatez un de ces signes de réaction allergique à la sitagliptine : de l'urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Arrêtez d'utiliser la sitagliptine et appelez immédiatement votre médecin si vous souffrez :
- d'une pancréatite ;
- d'une miction faible ou inexistante ;
- de gonflements, d'une prise de poids, d'essoufflements ;
- de graves réactions cutanées -- de la fièvre, la gorge irritée, des gonflements au niveau du visage ou de la langue, des sensations de brûlures au niveau des yeux, des douleurs cutanées, suivi(e)s par des éruptions cutanées rouges ou violettes qui s'étendent (en particulier sur le visage ou sur la partie supérieure du corps) et qui cause(nt) des cloquages et des pelages.
Parmi les effets secondaires communs de la saxagliptine, on trouve :
- un nez encombré ou qui coule, une gorge irritée, de la toux ;
- des maux de tête, des douleurs dorsales, articulaires ou musculaires ;
- des nausées, des maux d'estomac, de la diarrhée ou de la constipation.