Addyi
Flibanserin
Fibanserine en comprimés
Qu'est-ce que ce médicament ?
La fibanserine est utilisée pour traiter les problèmes de diminution du désir sexuel chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées et qui n’ont jamais connu de baisse de désir sexuel dans le passé. La fibanserine est uniquement destinée à une utilisation quand le manque de désir sexuel n’est PAS dû à une maladie, à un trouble mental, à des problème relationnels ou à la consommation de drogues ou d’autres médicaments.
La fibanserine n’est pas destinée aux femmes déjà ménopausées. Ce médicament n’est pas destiné à être utilisé par des hommes.
Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament ?
Vous ne devez pas boire d’alcool si vous prenez de la flibanserine. Cela pourrait déclencher une baisse dangereuse de votre tension artérielle.
Vous ne devez pas prendre de flibanserine si vous y êtes allergique ou si une des situations suivantes s’applique à vous :
- Une faible tension artérielle ;
- Des antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie ;
- Une affection hépatique ;
- Des antécédents de dépression ou de maladie mentale ; ou
- Si vous consommez actuellement de l’alcool.
Certains médicaments peuvent provoquer des effets indésirables ou dangereux s’ils sont utilisés conjointement à la flibanserine. Il est possible que votre médecin modifie votre traitement si vous prenez un des médicaments suivants :
- du néfazodone ;
- un antibiotique -- la laciprofloxacine, la clarithromycine, l’érythromycine, la télithromycine ;
- un antifongique -- du fluconazole, de l’itraconazole, du kétoconazole, du posaconazole ;
- un antiviral pour traiter l’hépatite C -- du bocéprévir, du telaprevir ;
- un médicament pour le cœur pour la pression artérielle -- du conivaptan, du diltiazem, du vérapamil ; ou
- des médicaments contre le VIH/SIDA -- de l’atazanavir, du fosamprenavir, de l'indinavir, du nelfinavir, du ritonavir, du saquinavir ;
Pour être certaine que la flibanserine est sans danger pour vous, indiquez à votre médecin si vous avez :
- Des antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie.
- L’effet négatif sur les fœtus de la flibanserine est inconnu. Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de tomber enceinte.
- On ignore si la flibanserine peut se transmettre par le lait maternel ou si elle peut être nocive pour un nourrisson allaité. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez ce médicament.
La flibanserine n’est pas approuvée pour une utilisation sur des personnes âgées de moins de 18 ans.
Comment dois-je utiliser ce médicament ?
Suivez toutes les instructions mentionnées sur votre ordonnance. Ne prenez pas des quantités supérieures ou inférieures de ce médicament, ou n’en prenez pas plus longtemps que ce que votre médecin vous l’a recommandé.
Ne prenez de la flibanserine qu’à l’heure du coucher.
La flibanserine peut faire baisser votre tension artérielle, et de ce fait provoquer l’apparition de vertiges. Si vous ressentez des étourdissements après avoir pris ce médicament, allongez-vous si vous n’êtes pas déjà au lit.
Il peut falloir compter jusqu’à 8 semaines avant que vos symptômes ne s'améliorent. Continuez d’utiliser le médicament selon votre prescription et informez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas.
Que faire si j'oublie une dose ?
Ne prenez pas la dose oubliée et prenez le médicament le lendemain, au moment d’aller vous coucher. Ne prenez pas de flibanserine le matin, et ne prenez pas de dose supplémentaire de ce médicament pour compenser celle qui a été oubliée.
Qu'est-ce qui peut interagir avec ce médicament ?
Le fait de prendre ce médicament avec d’autres médicaments qui peuvent vous rendre somnolente ou faire baisser votre pression artérielle peut empirer ces effets. Interrogez votre médecin avant de prendre de la flibanserine avec un somnifère, avec un analgésique narcotique, avec un décontractant musculaire ou avec un médicament contre l'anxiété, contre la dépression ou contre les convulsions.
Indiquez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez actuellement, que vous commencez à prendre ou que vous arrêtez de prendre, et plus particulièrement s’il s’agit d’un des médicaments suivants :
- de cimétidine ;
- du gingko biloba ;
- du resvératrol ; ou
- du millepertuis.
Cette liste n'est pas exhaustive. D’autres médicaments peuvent interagir avec la flibanserine, y compris des médicaments vendus sur ou sans ordonnance, des vitamines et des produits à base de plantes. Toutes les interactions possibles ne sont pas mentionnées dans ce guide.
Que dois-je surveiller lorsque je prends ce médicament ?
Ne buvez pas d’alcool si vous prenez de la flibanserine. La consommation d’alcool combinée à ce médicament peut provoquer des effets dangereux ou indésirables.
Le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent interagir avec la flibanserine et provoquer l’apparition d’effets indésirables. Évitez de consommer des produits à base de pamplemousse lorsque vous prenez de la flibanserine.
Évitez tout complément à base de plantes contenant : du gingko, du resvératrol ou du millepertuis.
La flibanserine peut altérer votre pensée ou vos réactions. Évitez de conduire ou d’utiliser des machines pendant au moins 6 heures après votre prise de flibanserine et tant que vous ne savez pas quels seront les effets de ce médicament sur vous. Des vertiges ou une faible tension artérielle peuvent mener à des chutes ou à d’autres accidents.
Évitez de vous lever trop vite si vous êtes en position assise ou couchée ou vous pourriez avoir des vertiges. Levez-vous lentement et stabilisez-vous pour éviter toute chute.
Quels effets secondaires puis-je constater avec ce médicament ?
Demandez une assistance médicale d’urgence si vous constatez des signes de réaction allergique : de l'urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Contactez immédiatement votre médecin si vous avez :
- un état de profonde somnolence ; ou
- une sensation d'étourdissement comme si vous pouviez mourir ;
Parmi les effets secondaires communs, on trouve :
- des vertiges, des états de somnolence ;
- de la fatigue ;
- des nausées ;
- une sensation de bouche sèche ; ou
- des problèmes de sommeil (insomnie).
Où dois-je conserver mon médicament ?
Conservez ce médicament à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la chaleur.